On achève bien les enfants - écrans et barbarie numérique - Fabien Lebrun
Après les deux ouvrages de Michel Desmurget (La fabrique du crétin digital et Faites-les lire), voici l’ouvrage de Fabien Lebrun, docteur en sociologie, écrit en 2020 : On achève bien les enfants.
Si la lecture des deux premiers livres permet de poser un regard très critique et souvent inquiétant, celui de Fabien Lebrun porte bien son titre tant il est déchirant, alarmant et littéralement crève-cœur. Nous aurions presque envie de dire « âmes sensibles s’abstenir » mais, d’une part la progression dans le constat du désastre se fait crescendo, de sorte que le lecteur sera progressivement amené vers le plus douloureux pour que ce ne soit pas un choc mais une réelle prise de conscience. D’autre part, l’objet du livre est d’amener le sujet à l’opinion publique de façon à n’être pas complice du mal en ne disant rien, il cite ainsi la philosophe Hannah Arendt dans les derniers mots de son livre.
À nouveau, nous vous proposons un survol qui ne remplacera pas la lecture de l’ouvrage mais vous donnera, nous l’espérons envie de l’acquérir.